Située en Afrique du Nord, à proximité de l’Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie est une destination attrayante pour les investisseurs étrangers. En raison des tentatives du gouvernement de libéraliser l’économie, le pays est devenu plus accessible aux investisseurs étrangers ces dernières années. Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez ouvrir une entreprise en Tunisie.
Quelles sont les variétés d’options commerciales pour les expatriés en Tunisie ?
Les expatriés en Tunisie ont une grande variété d’options commerciales. Choisissez parmi une société à responsabilité limitée, une société en nom collectif, une société à responsabilité limitée avec actionnaires, une société à responsabilité limitée sans actionnaires, une succursale ou un bureau de représentation.
S.A.R.L : Société à Responsabilité Limitée Française
Pour démarrer une petite ou moyenne entreprise en Tunisie, vous formerez probablement une société à responsabilité limitée. Il doit y avoir au moins deux actionnaires et un administrateur (directeur général) dans une société à responsabilité limitée.
Le chef d’une société à responsabilité limitée n’a pas besoin d’être un citoyen ou un résident permanent de la Tunisie et peut être de n’importe quelle nationalité.
L’investissement étranger est le bienvenu en Tunisie et aucune exigence particulière n’est requise pour y établir une entreprise, tant que l’entreprise n’est pas engagée dans une activité commerciale et dispose d’un capital minimum librement investi de 500 USD.
Les entreprises en Tunisie doivent s’enregistrer auprès de l’administration fiscale du pays afin de payer la taxe sur la valeur ajoutée et l’impôt sur les sociétés. Cependant, vous n’aurez pas besoin de nommer un commissaire aux comptes si vous formez une société à responsabilité limitée.
Succursale
Vous pouvez également créer une succursale d’une entreprise extérieure en Tunisie, si la législation locale l’exige. Pour cette raison, la société mère déterminera l’étendue des activités de l’entreprise. Une succursale doit désigner au moins un administrateur (de toute nationalité) et s’inscrire au registre du commerce tunisien.
L’un des principaux avantages de l’ouverture d’une succursale, par rapport à la création d’une société ou d’une société à responsabilité limitée, est que vous aurez moins d’exigences en matière de tenue de registres et de rapports en tant que succursale. La société mère étrangère sera entièrement responsable des pertes financières et des dettes encourues par la filiale.
Comment enregistrer une entreprise en Tunisie ?
Vous devez déposer un projet de déclaration ou une déclaration en ligne sur le portail du ministère tunisien de l’industrie, également appelé Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation.
Toutes les déclarations en ligne sont traitées dans les 24 heures. Gardez à l’esprit que l’API a plusieurs emplacements, donc même si vous n’êtes pas à Tunis, vous pouvez toujours l’utiliser.
Ensuite, vous devrez ouvrir un compte bloqué dans une banque tunisienne au nom de l’entreprise. Le premier financement de l’entreprise sera déposé sur le compte verrouillé. Après la création de l’entreprise, les fonds seront déposés sur un compte courant.
Votre prochaine étape consiste à soumettre les statuts de la société (en 10 exemplaires) au registre des documents financiers. En effet, vous aurez besoin de deux copies du reçu de dépôt du projet d’investissement.
Vous voudrez également avoir un billet de 15 dinars et deux billets de 5 dinars à portée de main pour une utilisation ultérieure. Après cela, vous devrez vous rendre au bureau des impôts et demander une carte d’identité fiscale :
- une photocopie de votre passeport en cours de validité ou d’une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement (comme l’exige la loi),
- une copie des statuts de la société, une copie de la documentation relative à la première offre publique de la société ou une preuve de résidence (pour ceux qui souhaitent gérer l’entreprise à domicile). Dans un tel cas, le certificat de résidence doit être authentifié par le bureau municipal compétent.
Vous devez également vous présenter au palais de justice local pour faire face au juge en charge de votre région.
- Un formulaire de demande en arabe et en anglais se trouve ci-dessous (ceux-ci sont disponibles sur place).
- Deux copies de déclaration de certificat de dépôt de projet.
- Deux échantillons de statut de société.
- Deux échantillons de documents d’identification de société.
- Deux photocopies de votre passeport ou pièce d’identité et
- Quinze dinars en espèces.
La prochaine étape est d’aller au Journal officiel de la République tunisienne et de faire imprimer un éditorial rédigé en arabe et en français. Les documents suivants doivent être remplis :
- votre carte d’identification fiscale,
- une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité avec les documents écrits à distribuer (avec vos signatures au verso),
- honoraires de 55 Dinars.
Combien coûte la création d’une entreprise en Tunisie ?
La réponse dépendra du type d’aide que vous souhaitez obtenir. Généralement, vous avez ces trois choix :
- Si vous souhaitez créer quoi que ce soit par vous-même, attendez-vous à dépenser au moins 400 dinars tunisiens (DT) pour couvrir les frais associés au gouvernement tunisien.
- Une assistance à la consultation d’un expert-comptable : le tarif horaire standard est d’environ 80 BD.T. (la source). Le coût d’un package de création d’entreprise peut aller d’environ 4 000 $ HT à 15 000 $ HT, selon la complexité du dossier et l’expert-comptable ou le cabinet d’avocat consulté. Le prix ne comprend aucun frais administratif.
- L’offre Premium+ de Proservy pour 290 Dhs HT/mois inclut les étapes de création d’entreprise gratuites. Le forfait comprend un expert comptable dédié, la gestion et le suivi de la comptabilité en ligne, ainsi qu’un service de messagerie qui vous permet de suivre les factures, les documents à envoyer et à recevoir, les achats, etc.
Vous pouvez commencer à profiter des avantages de ce service dès le premier jour grâce à son administration et son suivi entièrement numériques. Le prix ne comprend aucun frais administratif.