De nombreux chefs d’entreprise ambitieux souhaitent bénéficier de l’autonomie offerte par le statut juridique de « propriétaire unique ». Il s’agit en effet d’un statut très attractif puisqu’il permet aux entrepreneurs de simplifier leur comptabilité et de bénéficier d’un régime fiscal et social avantageux.

Si vous voulez devenir entrepreneur mais que vous n’avez pas de diplôme, suivez ces conseils. Ne vous inquiétez pas; nous vous montrerons comment devenir travailleur indépendant même si vous n’avez pas d’éducation formelle.

Un diplôme aide-t-il ou nuit-il au démarrage d’une entreprise par vous-même ?

Afin de faciliter le lancement d’un maximum de nouvelles entreprises, les conditions pour faire cavalier seul ont été rendues très généreuses. Ainsi, tout ce qui est requis pour lancer une micro-entreprise est simplement :

  • une existence en tant que personne physique,
  • vouloir démarrer sa propre entreprise,
  • exercer une activité commerciale, artisanale ou libertaire non restreinte,
  • exercer à titre principal ou secondaire.

En conséquence, il n’y a, en règle générale, aucune exigence de diplôme. Par conséquent, être travailleur autonome dans certains domaines n’a pas besoin d’un diplôme d’études collégiales ou d’une certification professionnelle. Vous devez être proactif, autonome et posséder un véritable esprit d’entreprise.

Attention : être titulaire d’une autorisation, d’une déclaration ou d’un diplôme est une exigence pour plusieurs professions. Par conséquent, vous devez vous renseigner en fonction de l’activité que vous souhaitez exercer.

Travailleurs indépendants : quelles professions exigent un diplôme universitaire ?

Certaines professions exigent des ensembles de compétences et de connaissances très spécifiques. Qu’il s’agisse d’informations techniques ou de règles de sécurité, il peut être nécessaire de fournir une preuve de compétence professionnelle avant de se lancer.

Dans ce contexte, il n’est évidemment pas envisageable de devenir constructeur, maçon ou rénovateur indépendant en l’absence d’éducation formelle. Comme tous les métiers du BTP incluent des activités réglementées, l’entrée dans le domaine est restreinte. Le chef d’entreprise doit être titulaire d’un CAP, d’un BEP ou d’un baccalauréat ou son équivalent pour accéder à ces filières.

Vous pouvez devenir indépendant sans formation formelle si vous avez au moins trois ans d’expérience dans le domaine du BTP. Si vous travaillez comme maçon salarié depuis plus de trois ans et souhaitez vous lancer à votre compte, voici un exemple du genre de situation qui peut se présenter.

De plus, les emplois liés au corps humain et à ses soins sont souvent classés dans les professions réglementées. Par conséquent, devenir massothérapeute, esthéticienne ou coach sportif n’est pas concevable en tant qu’entreprise individuelle sans diplôme universitaire pertinent. Afin d’éviter d’être blessé en participant à l’une de ces activités, vous devez bien comprendre le fonctionnement du corps humain.

diplôme universitaire

Quels types d’emplois pouvez-vous faire en tant que propriétaire unique et sans d’éducation formelle ?

Il existe une grande variété de professions ouvertes à ceux qui choisissent de travailler de manière indépendante en tant qu’indépendants et qui n’ont pas reçu d’éducation formelle. Voici des exemples d’entreprises indépendantes qui n’ont pas besoin d’un diplôme universitaire.

Devenir fleuriste indépendant ne nécessite pas d’éducation formelle, car le design floral est un domaine accessible à tous. En effet, même s’il existe une variété d’options de formation, vous pouvez acquérir les compétences dont vous avez besoin en apprenant en face à face avec des experts de l’industrie et en sautant complètement la voie de l’éducation formelle.

La photographie indépendante est possible même sans formation formelle, car il n’est pas nécessaire de fréquenter une école de photographie. L’appareil photo peut servir de salle de classe pour la technique de la photographie. Devenir un nettoyeur indépendant ne nécessite aucune éducation formelle, car démarrer une entreprise de nettoyage à partir de zéro est une option parfaitement viable.

Pour devenir nettoyeur indépendant au service des autres, une formation formelle n’est pas requise. Par exemple, un décrocheur du secondaire peut démarrer une entreprise de jardinage à petite échelle, de réparation de meubles ou de soutien scolaire.

Notez toutefois que l’obtention d’un agrément est nécessaire pour certaines activités d’aide à domicile, comme celles impliquant des personnes « fragiles » (comme les moins de trois ans, les personnes âgées ou celles ayant une déficience physique ou mentale).

Nous vous guiderons à travers les étapes pour devenir entrepreneur, que vous souhaitiez le faire en tant qu’emploi à temps plein ou en tant qu’activité secondaire. Si vous envisagez de vous lancer en affaires mais que vous êtes à court d’idées, consultez notre fiche d’information pratique sur les dandys !

éducation formelle

Qui peut devenir propriétaire unique ?

Le premier besoin repose sur l’individu qui cherche à lancer son entreprise automobile. Vous êtes éligible au statut d’entrepreneur indépendant : 

  • en tant que personne physique,
  • si vous pouvez créer votre propre entreprise (ou devenir propriétaire d’une entreprise déjà existante),
  • si vous participez à une activité économique indépendante. Dans ce cas, consultez la liste des activités éligibles à l’auto-entrepreneuriat pour savoir quels types de travail relèvent de cette catégorie.