Chaque année, la France déploie plus de 6 000 000 de kilomètres de fibre optique. C’est pourquoi la communauté professionnelle continue d’accorder une grande valeur à ce domaine.

Compétences nécessaires d’un technicien dans le domaine du fibre optique

Vous devez avoir un titre valide avant de pouvoir commencer à travailler en tant que technicien en fibre optique.

  • Formation CAP-BEP en Installateur de Câblage Réseaux de Communication,
  • Technologue pour les réseaux de cuivre et de fibre optique,
  • Formée à l’AFPA,
  • Enseignement de niveau CAP-BEP Électrique,
  • Une formation professionnelle continue en Fibre Optique.

Si vous n’avez pas la formation adéquate, vous devriez pouvoir vous débrouiller avec trois ans d’expérience professionnelle comme justification. Ces antécédents professionnels doivent avoir été acquis en tant que technicien en fibre optique ou à un poste équivalent.

Vous serez autorisé à faire effectuer des tâches administratives par votre expert-comptable si vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’une expérience de travail équivalente.

En effet, le technicien chargé de la création de l’entreprise sera accompagné pour effectuer toutes les démarches de constitution et d’immatriculation de la société. Une fois les premières étapes franchies, l’accompagnement continue tant que l’entreprise existe.

installer fibre optique

La perspective de gagner en influence pour une organisation engagée dans la production de fibres optiques

Les entreprises spécialisées dans l’externalisation du traitement de la fibre optique sont très demandées. Chaque année, des millions de kilomètres de fibre sont posés en France, comme cela a été expliqué au départ. Il faut avoir des connaissances sur les pays et le marketing. De plus, pour une entreprise à l’étranger comme au Cameroun, mieux vaut se renseigner sur la création d’entreprise au Cameroun ou dans un autre pays, selon vos souhaits.

En réalité, c’est un métier stressant à cause du Plan France Très Haut Débit. Le plan très haut niveau d’endettement du gouvernement français coûterait une somme d’argent conséquente.

Ce plan d’aménagement numérique des territoires les dotera de :

  • toutes les régions disposent d’infrastructures numériques de pointe d’ici 2022,
  • de la couverture métropolitaine complète en fibre optique d’ici 2025.
  • Les opérateurs privés de déploiement de réseaux sous-traitent une partie importante de leurs travaux d’installation à de grands PMC comme Spii, Vinci, Eiffage, Ineo, etc. Ils sous-traitent aussi les travaux de construction à une armée d’ouvriers TPE.

Quels investissements ont besoin de financement ?

Nous avons constaté que les besoins en équipement des travailleurs pour lesquels nous avons fait des projections de trésorerie (plus d’une douzaine de plans d’affaires) restent constants dans le temps. Voici la liste des dépenses prévues :

  • Prix d’un véhicule utilitaire d’occasion (camionnette) (en devise européenne) : environ 10 000 € (environ 11 500 $)
  • Gadgets techniques : 5 000 € HT (soudeur, détecteur de feux tricolores, réflectomètre, laser, télescope, etc.)
  • Besoin urgent de fonds de roulement car les donneurs d’ordre statuent souvent dans les 60 jours.
  • AURUS Accounting Service vous offre un logiciel de facturation gratuit.

Quelle forme juridique pour une entreprise d’installation de fibre optique ?

Pour commencer, une structure de micro-entreprise n’est pas adaptée à ce type d’entreprise. En effet, cette option n’est pas la meilleure en raison de la nécessité d’un investissement financier supplémentaire en équipement (voitures, machines à coudre, etc.) ainsi que des coûts supplémentaires d’hébergement et de transport.

Nous vous conseillerons sur la meilleure marche juridique à suivre pour le succès de votre entreprise, en tenant compte de vos besoins et circonstances spécifiques.

En d’autres termes, toutes les entreprises avec lesquelles nous travaillons dans les secteurs des télécommunications et de la fibre optique ont choisi de former une SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ou SAS (Société par Actions Simplifiée).

En conséquence, il est possible de combiner de manière transparente la rémunération avec les paiements de dividendes.

installation fibre optique

Comment démarrer une entreprise de pose de câbles à fibre optique et quelles sont les étapes?

Comment démarrer une entreprise de fibre optique? Pour répondre clairement à la question, voici les principales procédures :

  • Se former quelque part, comme au centre Afpa ou la CCI du Cantal,
  • Réaliser une étude de marché pour assurer la viabilité de votre projet. Vous entrez en contact avec les sous-traitants des opérateurs pour en savoir plus sur les exigences de votre industrie et consulter les affichages d’appels d’offres,
  • Organiser les idées de votre entreprise dans une stratégie (business plan),
  • Enquêter sur les questions d’argent,
  • Effectuer le contrôle de préparation à l’installation auprès de la Chambre de Commerce (facultatif),
  • Choisissez une structure juridique et faites-vous inscrire à la Chambre de Commerce,
  • Obtenez les outils et le transport dont vous avez besoin pour faire le travail,
  • Faites signer vos accords de sous-traitance et lancez-vous.

Grâce à ces astuces et conseils spécialement triés pour la création d’entreprise de fibre optique, vous pouvez aisément atteindre vos objectifs en tant que promoteur.